Il y a 108 ans jour pour jour !

Aujourd’hui, il y a 108 ans, le 19 Décembre 1909, le club Ballspielverein Borussia Dortmund a été fondé. Ce fut une journée mouvementée, le quatrième dimanche de l’avent en 1909.

En Novembre 1901, la jeunesse catholique „Dreifaltigkeit“ a été fondée en tant qu’organisation de jeunesse du même nom dans la rue du carridor au Nord-Est de Dortmund. La communauté a émergé dans le cadre de l’immigration de travailleur Polonais et a servi à intégrer les nouveaux arrivants à Dortmund. Les membres de la Sodalität étaient pour la plupart de jeunes sidérurgistes et mineurs qui non seulement participaient à la vie ecclésiastique, mais pratiquaient aussi le sport, d’abord la gymnastique et ensuite l’athlétisme. Puis en 1906, les champs et les prairies autour de la Borsigplatz ont servi à jouer au football. La même année Kaplan Hubert Dewald est devenue président de la Jünglingssodalit et voit le football comme des personnes « brutes et sauvages ».

Lors d’une prière supplémentaire d’un dimanche après-midi, il décida d’arrêter de jouer au football et que les joueurs de foot n’avaient pas leur place dans la taverne „Zum Wildschütz“ après les matchs mais qu’ils devaient aller dans une maison communautaire. Les conflits qui couvaient entre la direction Sodalität et les jeunes athlètes ont finalement abouti à la fondation du Borussia. Le 19 Décembre 1909, le quatrième dimanche de l’Avent, environ 50 membres de la confrérie se sont rassemblés dans une salle annexe du « Wildschütz » pour discuter de la mise en place d’un organisme indépendant de l’association de l’église.

Au cours de la réunion, il y a eu beaucoup de débat sur la séparation de la communauté, un certain nombre de participants ont quitté la réunion après environ une heure et ont informé Kaplan Dewald de la prochaine formation de l’association. Il est arrivé peu de temps après dans le restaurant dans le but de dissoudre cette réunion. Mais l’entrée lui fut refusée.

Les 18 personnes restantes – Franz et Paul Braun, Heinrich Cleve, Hans Debest, Paul Dziendzielle, Franz, Julius et Wilhelm Jacobi, Hans Kahn, Gustav Müller, Franz Risse, Fritz Schulte, Hans Siebold, August Tönnesmann, Heinrich et Robert Unger, Fritz Weber sowie Franz Wendt – ont à ce moment là fondé le club le soir même. A la veille de Noël, la communauté Sodalität les as accusés et exclus de la congrégation, avec de nouvelles pertes dans les fondateurs du club, mais le Borussia a survécu. Le premier président était Heinrich Unger, qui a démissionné de son poste à la mi-1910. Après un intermède de six semaines par Franz Risse, Franz Jacobi a dirigé le club jusqu’en 1923.

Source : BVB

Auteur : Maxime