Le BVB veut réduire son effectif et l’améliorer

19 degrés Celcius et neuf heures de soleil par jour attendent le Borussia Dortmund ce mercredi à Marbella. Là-bas, le BVB organise son camps d’entraînement d’hiver du 3 au 9 Janvier. Les questions et les réponses les plus importantes sont ici avant le retour des vacances.

Qu’est qui est au programme du camps d’entraînement ?
Tout d’abord beaucoup de formation et de travail sur l’orientation de base de l’équipe. Dix jours avec trois matchs en Décembre n’ont pas laissé le temps à l’entraîneur Peter Stöger d’exercer une influence intense sur le football de son équipe. Les premières approches ont été principalement le comportement défensif, maintenant en Espagne le travail va voir lieu sur le secteur offensif. « Les joueurs ont une telle qualité que je pense qu’ils ont juste besoin de leur rappeler qu’ils en ont les moyens », a déclaré Stöger avant Noël. Maintenant, l’Autrichien de 51 ans peut montrer ce qu’il veut faire.

Quoi de neuf dans le personnel ?
Stöger contribuera à une amélioration significative de la situation des acteurs opérationnels. Lukasz Piszczek et Erik Durm avaient déjà repris l’entraînement à la mi-décembre. Mario Götze s’est blessé durant le match face à Schalke. Marco Reus a intensifié son programme de rééducation à Dubaï suite à sa déchirure des ligaments croisés. Selon les informations de RN, il y a une prévision de retour sur les terrains pour le mois de Février. Gonzalo Castro pourrait également augmenter son endurance en Espagne.

Quels transferts pourraient avoir lieu en hiver ?
Le Borussia a en tête une double stratégie : il veut réduire son effectif et l’améliorer. La priorité est toujours le recrutement d’un défenseur central. Cependant, le prix pour le candidat souhaité Manuel Akanji (22 ans, FC Bâle) a explosé, les Suisses revendiquent une somme supérieur à 20M€. Des joueurs comme Durm, Neven Subotic, Sebastian Rode ou encore André Schürrle ne verraient aucun obstacle pour une demande de changement. Les jeunes comme Jadon Sancho ou Alexander Isak ont besoin de temps de jeu. La fenêtre des transferts se ferme le 31 Janvier à 18h00.

Quand est-il de la reprise du championnat ?
Le premier adversaire de ce second tour de Bundesliga est le VfL Wolgsburg le 14 Janvier. Ceci est suivi par quatre semaines régulières avec des matchs le weekend (Hertha BSC, Freiburg, Köln, HSV). Jusqu’à mi-Février, il y aura du temps pour toutes sortes d’optimisation avant que les choses commencent en Europa League.

Qu’est qui provoque l’agitation ces derniers jours ?
Hendrie Krüzen, l’entraîneur adjoint de Peter Bosz, s’est exprimé depuis son départ le 9 Janvier dans une interview pour le journal Néerlandais « Tubantia ». Il explique sa compréhension de la fin avec Dortmund au bout de 163 jours, il l’avait même prévu plus tôt. Lorsque les résultats manquaient, l’équipe s’est divisée. « Le gardien de but et les défenseurs ont voulu revenir en arrière, le milieu de terrain et les attaquants ont compris notre style de jeu. » L’agitation et l’insatisfaction sont apparues. Krüzen dit être déçu par Sokratis : « Il est le deuxième capitaine et devait faire preuve de leadership. Au lieu de cela, il nous a laissé tomber. »

Source : RN

Auteur : Maxime