Retro 2017 – Février !

Depuis plus de 40 ans, elle se dresse comme un homme derrière son équipe : la Südtribune est synonyme d’émotions et d’enthousiasme. Contre Wolfsburg, elle restera pour la première fois et, espérons le, la seule fois vide. Fermée par la DFB en raison des émeutes sanctionnées autour du match contre Leipzig.

81.360 spectateurs se rendront au Westfalenstadion pour le premier match à domicile de l’année 2017, dont 8.000 supporters de Leipzig. Pierre-Emerick Aubameyang marque le seul but mérité à la 35′. Même après la pause, le BVB se comporte avec confiance, mais manque le dernier geste. Ainsi, les invités arrivent dans le temps additionnel à arracher le but égalisateur mais celui-ci est annulé en raison d’une position de hors-jeu. Les événements sont éclipsés par les émeutes autour du stade et la diffamation durant le match, pour lequel le Borussia Dortmund s’excuse à plusieurs reprises. En conséquence, la DFB révoque une sanction immédiate envers la « Süd » qui sera fermée pour le prochain match de Bundesliga.

Mais avant cela, les fans peuvent à nouveau célébrer une victoire : au tour des 16 dernières équipes, le BVB s’impose en DFB Pokal aux tirs au but sur le score de 3-2 contre le Hertha BSC. Devant 80.500 spectateurs, Salomon Kalou ouvre le score aux visiteurs grâce à une tête à la 27′. Cependant, après le retour des vestiaires, les Schwarzgelb mettent leur empreinte sur le jeu. Marco Reus égalise à la 47′ après l’échec d’Ousmane Dembélé. La supériorité ne permet pas aux jaunes et noires d’inscrire un nouveau but. Sur la séance de penaltys, Dembélé, Aubameyang et Castro les transforment; Seul Pulisic échoue, tandis que Roman Bürki sort les frappes de Darida, Lustenberger et Kalou.

Après une série de 9 matchs invaincus, le BVB s’incline pour la première fois depuis Novembre 2016. Durant la rencontre face au SV Darmstadt 98, l’équipe ne trouve jamais sa place dans le jeu et doit se contenter d’une défaite sur le score de 2-1. L’ex-Borusse Terrence Boyd place les hôtes devant à la 21′, Raphaël Guerreiro égalise peu avant la pause. Après quelques changements, Antonio Colak met au fond l’une des nombreuses des « Lilien » et permet à son équipe de s’imposer. Paradoxe identique lors du match de Champions League à l’Estádio da Luz de Lisbonne : la possession (65%), ainsi que le nombre de passes (590:212), et surtout de tirs (14:4) et les chances de marquer (9:1) sont pour Dortmund. Quelques minutes avant la fin du match, le Benfica prend l’avantage et se permet, lors de ce premier match allé, de prendre une longueur d’avance sur la qualification au prochain tour de Champions League.

Ces deux défaites sont tout de même suivies par une victoire sur le score de 3-0 face au VfL Wolfsburg face à une Südtribune vide. Pour la première fois, depuis la onzième journée, le BVB remonte à la troisième place au classement, ce qui signifie une qualification directe pour la prochaine saison de Champions League. Après un but contre son camp de Bruma, Lukasz Piszczek (48′), impliqué sur les trois buts, et Ousmane Dembélé (59′) sont les buteurs. Sur le même résultat le Borussia s’impose face au SC Freiburg grâce à des buts de Sokratis, Aubameyang et Erik Durm.

En raison de son invincibilité dans le stade du Sportfreunde Lotte, les U19 disent au revoir à la YouthLeague en s’inclinant à Barcelone sur le score de 4-1. Peu de temps avant la mi-temps, les jeunes défendent avec un grand dévouement leur avance de 1-0. Cependant, atteindre l’étape des éliminations est déjà une grande réussite. Et pas seulement sur l’herbe, le BVB récolte la reconnaissance de son équipe junior. L’UEFA exprime ses sincères remerciements pour l’apparition de la délégation du BVB durant le match de barrage face au Maccabi Haifa : « Vous avez montré l’exemple à d’autres clubs, nous apprécions votre engagement exemplaire ».

Mario Götze apprend pourquoi il se bat depuis plusieurs semaines en raison de problèmes musculaires : Après une recherche interne détaillée les causes possibles sont trouvées avec des troubles métaboliques. Sebastian Rode est également blessé a raison de plaintes au niveau de l’aine.

Source : BVB

Auteur : Maxime