Un sociologue au Borussia Dortmund !

Le Borussia Dortmund a débuté son camps d’entraînement à Marbella. Et également intégré un nouvel homme sur le banc de touche : un sociologue.

Lorsque Peter Stöger a réalisé son premier entraînement à Marbella mardi après-midi, un nouveau look est apparu sur le terrain. Un homme qui est resté en arrière-plan mais qui a suivi de près les exercices derrière ses lunettes noires. Werner Zöchling est encore inconnu pour les personnes de Dortmund, un confident de l’entraîneur. Les deux hommes travaillent ensemble depuis 2012. Déjà en Autriche à Vienne et ensuite au 1. FC Köln, Zöchling a soutenu son compatriote.

« C’est un sociologue de profession, un développeur personnel », explique Stöger. « La question ici est sur la communauté, le groupe doit trouver un esprit d’équipe pour mettre en oeuvre les objectifs que nous voulons atteindre cette saison ». Alors Zöchling à regarder en arrière plan la séance d’entraînement, et ainsi préserver une certaine distance par rapport à l’équipe. Il ne vient pas en tant que psychologue mais en tant que développeur de l’équipe. Il est capable de détecter ou de déclencher des processus dans un groupe pour ainsi reconnaître si des choses ne vont pas bien.

A-t-il déjà trouvé quelque chose qui peut être amélioré au BVB et à son équipe ?
« Werner est un bon gars, mais pas un magicien », dit Stöger et rit. « Alors il pourrait gagner beaucoup plus d’argent dans d’autres domaines d’activité, si il pouvait reconnaître en une heure tout ce qui fonctionne et ne fonctionne pas ». Tout d’abord, Zöchling devrait continuer à observer les jaunes et noires. Comment cela va se passer, la question reste ouverte : « Nous allons voir », dit Stöger. « C’était différent sur mes précédents postes d’entraîneur. Il sera là encore et encore si nous pensons que c’est important qu’il soit avec nous« .

Auteur : Maxime