OFFICIEL : Peter Stöger est le nouvel entraîneur !

Avec un grand merci à « un grand homme », Hans-Joachim Watzke a annoncé, ce dimanche, la séparation avec l’ancien entraîneur Peter Bosz et l’arrivée de l’ancien de Köln, Peter Stöger, comme successeur. L’Autrichien reçoit un contrat jusqu’au 30 Juin 2018.

Peter Stöger est arrivé tôt ce matin de Vienne. Il a parlé d’une « situation surprenante » lorsque l’appel du Borussia Dortmund lui est arrivé samedi soir, « mais aussi pour moi une occasion extraordinaire. J’ai vraiment hâte d’être l’entraîneur de cette équipe dans ce stade. C’est quelque chose de spécial. J’approche cette histoire avec beaucoup de joie et d’émotions. Vous avez cette chance une seule fois dans votre vie ». Hans-Joachim Watzke : « Nous sommes reconnaissants qu’il soit spontanément prêt à nous aider et à faire la saison avec nous jusqu’à la fin. »

Stöger arrive avec ses deux vieux compères adjoints Manfred Schmid et Heinrich Joerg, dont ce dernier a remporté la Champions League avec le Borussia Dortmund il y a 20 ans. Le reste de l’équipe reste inchangé avec Andreas Beck, Florian Wangler, Wolfgang de Beer et Matthias Kleinsteiber, complètent le personnel d’entraîneurs.

Dans la soirée de samedi soir, une « conversation émotionnelle et élégante » a eu lieu avec Peter Bosz, a déclaré Hans-Joachim Watzke. A la fin, le « contrat a été rompu immédiatement ». Watzke : « Peter Bosz a pris la décision avec beaucoup de style et a remercié pour la confiance que nous avions eu en lui. Nous le considérons toujours comme un bon entraîneur, et surtout, comme une bonne personne. La coopération était excellente. Nous nous séparons dans de bonnes conditions. »

« Nous avons une idée très vague », a déclaré le directeur sportif, Michael Zorc, de la saison jusqu’à présent : « Il est claire qu’il se passe quelque chose au niveau psychologique de l’équipe. Nous ne pouvons pas l’expliquer ». Même Zorc a souligné son appréciation personnelle pour Peter Bosz et « à quel point la décision fut difficile. Mais nous n’avons pas réussi à se redresser. Par conséquent, la décision était inévitable ».

Stöger a maintenant deux cessions de formation, ce dimanche et lundi, pour préparer sa nouvelle équipe au match de championnat de mardi soir face à Mainz. « Cette phase consiste à parler aux garçons, à se renseigner sur les problèmes. Personne ne doit s’attendre à ce que nous fassions un miracle ce mardi », a déclaré Stöger qui a parlé de « fusionner les petits morceaux de mosaïques restants ».

La fin de l’année 2017 approche à grand pas avec au programme deux matchs de championnat et un match de DFP Pokal dans les prochains jours. Watzke : « Ce ne sera pas simple mais il faut être ambitieux », ajoutant : « Notre objectif premier est de prendre quelques points avant Noel ».

Avec Stöger, le BVB devrait se relancer pas avant le début des matchs retours. « Il a développé un bon jeu régulier à Köln. L’équipe s’est distinguée avec une grande stabilité. C’est ce qui nous manque le plus à l’heure actuelle », a déclaré Michael Zorc : « Peter peut fusionner à nouveau une nouvelle équipe ».

Source : BVB

Auteur : Maxime